Le fonctionnement du comité de l'ANACR de Lannion a été pendant de nombreuses années assuré par Corentin André, le capitaine Maurice, en 1981 c'est Armand Tilly qui a été élu président sans discontinuer jusqu'à son décès en 2011.
Corentin André qui organisa sur le terrain la libération de Lannion, tout le monde lui est reconnaissant, il a su en stratège militaire qu'il était éviter d'affronter les troupes de l'armée allemande bien supérieures en nombre et en armement, allant négocier avec eux d'abord à Lannion puis à Mez-Gouez en Perros-Guirec avec un déserteur Autrichien Franz Petrei enrôlé de force dans l'armée allemande comme interprète et accompagné d'Amédée Le Houérou. Les anciens résistants ne les ont pas oublié et ne les oublieront jamais.
Les responables les plus connus sur le plan départemental :
- Jean Le Jeune, ancien responsables départemental des FTPF,
- Jean Hudo, ancien responsable des jeunes FUJP,
- Édouard Quemper, ancien maire adjoint et conseiller général de Saint-Brieuc,
- Marcel Hamon, ancien député des Côtes-du-Nord,
- Hélène Le Chevallier, ancienne députée des Côtes-du-Nord,
- l'Abbé Radenac, ancien maire de Rostrenen,
- Le Verge, ancien maire de Bulat-Pestivien,
- Louis Piriou, Guillaume Le Verge le commandant Denis, Raoul Jourand, Jean Lebranchu, Louis Pichouron, Marcel Hamonou, Élisa Lhostis, Marie Perrot, Eugène Le Rhun, Pierre Le Berre, Marcel Diguerher, Pierre Petit, François Philippe, Roger Rioual, Adolphe Le Troquer et son frère, Valentin Bertrand, René Morvan, Basile Bernard...
Nos excuses pour les oubliés.
Tous très connus dans le milieu résistant.
Les responsables les plus connus sur le plan local :
Le comité de l'ANACR de Lannion a et avait dans ses rangs des résistants connus pour diverses raisons :
- Corentin André, membre du bureau national de l'ANACR, il a participé et assumé des responsabilités sur le front de Lorient, les anciens résistants voulaient tous aller sous ses ordres et uniquement avec lui,
- Léon Razurel, ancien journaliste, responsable d'une coopérative agricole, il a participé lui aussi et assumé des responsabilités sur le front de Lorient,
- Yan Le Floch Noan, ancien journaliste,
- Norbert Le Jeune, ancien maire et conseiller général de Plouaret,
- Alain Gouriou (Ami), ancien maire et député de Lannion,
- ...
En 2013 :
- le président département de l'ANACR est Thomas Hillion de Penvénan, la trésorière est Danielle Collet de Bégard.
- le président départemental pour les Amis est Pierrot Martin de Bégard qui est également co président sur le plan national de l'ANACR, la trésorière est Régine Thomas de Pluzunet.
L'ANACR est la seule association d'anciens résistants actifs sur le Trégor, cela grâce en grande partie à l'activité déployée par les Amis de la Résistance.
Les Amis de la Résistance seront les passeurs de mémoire, ils défendront comme leurs aînés les acquis de la Résistance obtenus grâce au programme du CNR.